À propos

ANALEPSE est une chaîne de vulgarisation historique sur Youtube, créée en août 2015. L’objectif des émissions est d’établir des liens entre la fiction et l’Histoire à travers des œuvres artistiques : films, romans, bandes dessinées, séries, jeux-vidéo, musiques…

Loin de moi l’idée de recenser toutes les œuvres culturelles plus ou moins proches de l’Histoire : le travail serait bien trop considérable… ANALEPSE se donne davantage pour sujet de remettre en mémoire l’omniprésence de l’Histoire dans l’art, quelque soit sa forme et son époque, et donc également dans notre imaginaire populaire et collectif.

En résumé, l’objectif d’ANALEPSE est de décortiquer les références historiques qui se cachent dans les œuvres artistiques pour que vous puissiez briller lors de votre prochain diner mondain.

Résumer un fait, un évènement ou un personnage historique en quelques minutes est évidemment peine perdue si l’on ne souhaite pas sabrer le contexte social et culturel et mettre à mal le nécessaire questionnement des sources. C’est pourquoi la plupart des vidéos peuvent paraître longues (environ 20 min) dans le contexte de consommation de masse actuelle, mais j’espère sincèrement qu’elles sauront vous instruire et vous divertir.