[ACTUS] ANALEPSE quitte le Label Hérodote

Vous avez sans doute remarqué que, depuis plusieurs mois, je traverse une “crise de créativité” concernant ANALEPSE. Les vidéos se font rares, de même que ma présence sur les réseaux sociaux. J’en suis à me demander si j’arriverais, un jour, à recréer une vidéo de A à Z.

Il y a évidemment plusieurs raisons à cela : outre une évolution professionnelle qui me laisse moins de temps libre, j’ai surtout le sentiment de ne plus me reconnaitre dans la production audio-visuelle sur YouTube. Au-delà du financement d’une plateforme dont je ne partage pas les valeurs, je me refuse à participer à cette “mode” des vidéos régulières courtes et finalement pauvres intellectuellement. C’est à mes yeux autant une catastrophe écologique qu’humaine, puisqu’elle favorise le “zapping” et l’inattention des spectateurs.

Devant ce constat d’inactivité de la chaîne, et malgré l’affection réelle que je porte à nombre de ses membres, j’ai pris la décision cette semaine de quitter le Label Hérodote, ce regroupement de vulgarisateurs historiques, dont j’étais membre depuis de long mois. Je pars avec d’excellents souvenirs et la chance d’avoir réalisé de belles rencontres.

Par ailleurs, cet article est également l’occasion de vous rappeler que j’ai cloturé mon compte sur la plateforme de financement participatif Tipeee, étant donné les propos abjects de son co-fondateur. Il n’existe donc, à l’heure actuelle, aucun moyen de financer activement ANALEPSE et cette situation ne changera pas au regard de mon activité réduite. Si vous souhaitez me soutenir : parlez d’ANALEPSE autour de vous et partagez mes vidéos.

Enfin, concernant ANALEPSE, je travaille encore, ici et là, sur de nouvelles vidéos. Mais mon temps libre est de plus en plus court et je recherche, encore aujourd’hui, la bonne formule pour les prochaines émissions. J’aimerais revenir à des sujets moins évidents et des formats plus longs. En parallèle, j’écris un livre, une sorte de “très gros épisode d’ANALEPSE” sur un unique sujet.

Encore une fois, merci à toutes et tous pour votre soutien, vos mots doux, et merci à tous les Tipeurs qui ont financé la chaîne pendant de longues années. J’ai une chance incroyable de vous avoir.

À très vite. Alexis.