[VIDEO] Civilization : une idéologie occidentale

« Sid Meier’s Civilization » est une saga vidéo-ludique invitant ses joueurs à bâtir des villes, à recruter des unités militaires, à user de diplomatie et à découvrir des technologies, pour remporter la victoire sur les autres peuples.

Malgré le fait que vous puissiez incarner près d’une vingtaine de factions, des Sumériens aux Aztèques, en passant par les Congolais ou encore les Japonais, l’expérience vidéoludique reste identique pour chacun des peuples, comme s’il n’existait qu’une seule et unique façon de développer sa civilisation.

Et c’est justement ce qui nous intéresse aujourd’hui car cette façon unique de développer sa civilisation relève d’un choix idéologique de la part du jeu. La saga met en scène une représentation, une vision du monde particulière, qui est héritière de l’Histoire et la culture occidentale.

Aujourd’hui, je vous propose d’analyser plusieurs caractéristiques du jeu et d’identifier les grands éléments de cette vision du monde, afin de comprendre l’idéologie occidentale qui se cache derrière la saga Civilization.



N’oubliez pas de partager la vidéo autour de vous pour soutenir ANALEPSE.